Cohéritiers de Jésus

L'alliance avec Abraham est accomplie en Jésus, l'héritier et descendant du Patriarche, y compris la possession de la Terre - Romains 8: 1-23.

L'apôtre Paul présente Abraham comme le grand modèle de la foi, le modèle à imiter pour les croyants qui vivent de “la foi de Jésus.” Dieu a compté la foi du Patriarche comme “justice” alors qu'il était incirconcis et l'a ainsi justifié en dehors “des œuvres de la Torah.” Il est le père de tous ceux qui vivent “de la foi de Jésus,” qu'ils soient Juifs ou Gentils, et Abraham est “l'héritier du monde.”

Ce n'est qu'après avoir institué l'alliance avec le Patriarche que Yahvé ordonna à Abraham de subir le rite de la circoncision comme “le sceau de la justice” qu'il avait déjà démontré par sa confiance en la promesse de Dieu.

Earth - Photo by Gaël Gaborel - OrbisTerrae on Unsplash
[Photo de Gaël Gaborel - OrbisTerrae (Cognac) sur Unsplash]

Dans la
Lettre aux Romains, les références à “la promesse” et à “l'héritier” indiquent des réalités futures, des choses non encore reçues. Pour Abraham et “sa postérité”, la réception “de l'héritage” ne signifiera rien de moins que la possession du “monde” entier ou du ‘kosmos’ (κοσμος). Paul a universalisé la promesse foncière originale, de sorte qu'elle inclut maintenant la planète entière plutôt que le petit territoire de la Palestine. Cela se réalisera pleinement dans la Future Nouvelle Création:

  • HEUREUX L'HOMME À QUI LE SEIGNEUR NE COMPTERA PAS DE PÉCHÉ. Cette bénédiction est-elle alors prononcée sur la circoncision, ou aussi sur l'incirconcision? Car nous disons, À ABRAHAM SA FOI A ÉTÉ COMPTÉE POUR JUSTICE. Comment alors cela a-t-il été compté? Quand il était circoncis, ou incirconcis? Pas dans la circoncision, mais dans l'incirconcision. Et il reçut le signe de la circoncision, un sceau de la justice de la foi qu'il avait lorsqu'il était incirconcis, afin qu'il fût le père de tous ceux qui croient, bien qu'ils soient incirconcis, afin que la justice leur soit comptée. Et le père de la circoncision à ceux qui non seulement sont de la circoncision, mais qui marchent aussi sur les traces de cette foi de notre père Abraham, qu'il avait dans l'incirconcision. Car ce n'est pas par la loi qu'a été promise à Abraham ou à sa postérité qu'il serait héritier du monde [‘kosmos’], mais par la justice de la foi” - (Romains 4:8-14).

Puisque la réception de l'héritage se fait par la foi, “la promesse est ferme à toute la postérité” d'Abraham, c'est-à-dire à tous ceux qui vivent de la même “foi que notre père Abraham”, sans distinction de race, de nationalité ou de circoncision.

Dieu a désigné Abraham pour être “le père de nombreuses nations” parce qu'il croyait la parole de la promesse donnée par Celui qui ressuscite les morts. Par conséquent, Dieu lui a accordé une “semence”, bien que le ventre de Sarah soit effectivement “mort” à cause de la vieillesse.

Les références à “ressusciter les morts”, “héritier”, “semence” et “enfants” au chapitre 4 anticipent la discussion du chapitre 8 sur la résurrection des justes morts, la rédemption de la création et notre héritage commun avec Jésus-Christ.

  • Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, celui-ci n'est pas le sien; mais si Christ est en vous, le corps, en effet, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vivant à cause de la justice. De plus, si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ Jésus d'entre les morts vivifiera même vos corps condamnés à mort par son Esprit intérieur” - (Romains 8: 10-11).

Nous sommes mortels et restons donc sujets à la mort, mais ce n'est pas la fin de l'histoire. L'Esprit de Dieu “vivifiera nos corps mortels.”

Dans le passage précédent, Paul relie la Résurrection passée de Jésus à notre résurrection future, comme l'Apôtre le fait ailleurs dans ses lettres, et le Don de l'Esprit est le garant de cette espérance de résurrection. L'Esprit est l'agent qui l'accomplira, et le Don de l'Esprit est “les prémices” de notre résurrection future.

  • Mais maintenant Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui dorment. Car puisque par l'homme est venue la mort, par l'homme est venue aussi la résurrection des morts. Car, de même qu'en Adam tous meurent, de même aussi en Christ tous seront rendus vivants. Mais chacun dans son ordre: Christ les prémices, puis ceux qui sont à Christ, à son arrivée [‘Parousia’]” - (1 Corinthiens 15: 20-23. Voir aussi, Éphésiens 1:12-14).
  • Voici, je vous dis un mystère: Nous ne dormirons pas tous, mais nous serons tous changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons changés. Car ce corruptible doit revêtir l'incorruptibilité, et ce mortel doit revêtir l'immortalité. Mais quand ce corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: LA MORT EST ENGLOUTIE DANS LA VICTOIRE. O MORT, OÙ EST TA VICTOIRE? Ô MORT, OÙ EST TON AIGUILLON?”- (1 Corinthiens 15: 51-55).

RÉSURRECTION ET NOUVELLE CRÉATION


Si Dieu veut racheter l'humanité et récupérer tout ce qui a été perdu, la rédemption doit inclure notre corps physique. La création a été asservie par la décomposition, la maladie et la mort à cause de la désobéissance d'Adam, et elle doit donc être rachetée de la même manière, par l'obéissance d'un autre, Jésus-Christ, “le Dernier Adam.”

  • L'Esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu; et si nous sommes enfants, héritiers aussi, héritiers, en effet, de Dieu mais cohéritiers de Christ, si nous souffrons ensemble, afin que nous soyons aussi glorifiés ensemble <…> car la perspective impatiente de la création attend ardemment la révélation des fils de Dieu” - (Romains 8: 15-20).
  • De même, il est écrit, LE PREMIER HOMME ADAM EST DEVENU UNE ÂME VIVANTE. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant” - (1 Corinthiens 15: 45).
  • Ainsi donc, comme par une seule faute le jugement est venu à tous les hommes pour la condamnation; de même, par un seul acte de justice, le don gratuit est venu à tous les hommes pour la justification de la vie. Car, comme par la désobéissance d'un seul homme la multitude a été rendue pécheresse, de même par l'obéissance d'un seul la multitude sera rendue juste” - (Romains 5: 18-19).

Bien que toujours mortels, nous sommes “les enfants de Dieu” et cohéritiers de Christ, mais être cohéritier avec lui signifie aussi souffrir pour lui dans cette vie afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui. Cependant, les souffrances de “cette saison présente ne peuvent être comparées à la gloire qui est sur le point d'être révélée”, c'est-à-dire le jour de “l'arrivée” ou de ‘la Parousia’ du Christ lorsqu'il nous ressuscitera de la mort et mettra fin à la Mort elle-même pour toujours.

  • Puis vient la fin, quand il remettra le royaume à Dieu, oui au Père, quand il aura aboli toute domination, toute autorité et tout pouvoir. Car il doit régner jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera aboli est la mort. Car IL A SOUMIS TOUTES CHOSES SOUS SES PIEDS. <…> Et quand toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui - même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous” - (1 Corinthiens 15:24-28).

La création a été soumise à la mort et à la décomposition. Il continue de souffrir en “attendant la révélation des fils de Dieu.” Quand nous serons révélés, au retour de Jésus--:

  • La création elle-même aussi sera libérée de l'esclavage de la décadence dans la liberté de la gloire des fils de Dieu, car nous savons que toute la création soupire ensemble et souffre des douleurs de l'enfantement ensemble jusqu'à présent, et non seulement ainsi, mais nous aussi qui avons les prémices de l'Esprit en nous soupirons, attendant ardemment la filiation, la rédemption de notre corps” - (Romains 8:21-23).
  • Mais, selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habite” - (2 Pierre 3: 13).

Ainsi, Paul relie la Nouvelle Création à venir à notre résurrection corporelle et au Don de l'Esprit. La vie éternelle et l'immortalité seront reçues à la résurrection, un événement qui coïncidera avec la Nouvelle Création lorsque Jésus reviendra.

La rédemption de la création dépend de la résurrection “des fils de Dieu” - La résurrection corporelle et la Nouvelle Création sont inextricablement liées, et toutes les promesses de Dieu sont basées sur la Mort et la Résurrection passées de Jésus de Nazareth.

C'est le but de tous les hommes et femmes qui “marchent dans la foi de notre père Abraham”, qu'ils soient Juifs ou Gentils, circoncis ou incirconcis. En tant qu'enfants d'Abraham, nous sommes cohéritiers du fils “premier-né” et donc destinés à hériter de la vie éternelle et de la gloire dans la Nouvelle Création à venir.

  • Afin que je le connaisse, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, devenant conforme à sa mort, si par quelque moyen je puis parvenir à la résurrection d'entre les morts” - (Philippiens 3: 10).



VOIR AUSSI:
  • La foi d'Abraham (La foi d'Abraham incirconcis est un exemple pour les croyants juifs et gentils qui vivent de la foi de Jésus - Romains 4: 11-17)
  • La Mort, le Dernier Ennemi - (L'arrivée de Jésus à la fin de l'âge signifiera la résurrection et la fin du Dernier Ennemi, à savoir la Mort - 1 Corinthiens 15: 24-28)
  • La Rédemption de notre Corps - (Paul relie la résurrection corporelle des croyants à la Nouvelle Création. Les deux événements sont vitaux pour notre rédemption complete - Romains 8: 1-23)
  • Coheirs with Jesus - (The covenant with Abraham is fulfilled in Jesus, the Heir of the Patriarch and his Seed, including the possession of the Earth – Romans 8:1-23)

Comments

POPULAR POSTS

Regardant vers Jésus

Sa Victoire et son Règne