La Mort de la Mort
L'arrivée de Jésus avec une grande gloire entraînera la résurrection des justes morts et la fin de la mort elle-même - 1 Corinthiens 15: 24-28.
Paul a répondu aux croyants qui
niaient la résurrection à venir des justes en soulignant la nécessité de la
résurrection pour notre salut et notre vie dans la nouvelle création. Il a
souligné la Mort et la Résurrection passées du Christ comme le précédent et la
garantie de notre propre résurrection.
Nous serons ressuscités corporellement lorsque Jésus arrivera des cieux.
La Mort
et la Résurrection de Jésus constituent le fondement de la foi biblique, le
cœur même du message proclamé par Paul et ses compagnons apôtres. Nier l'un ou
l'autre, c'est répudier la foi de Jésus-Christ et rendre notre espérance de
salut dénuée de sens.
![]() |
| [Lever de soleil-Photo de David Jusko (Slovaquie) sur Unsplash] |
Dans la Première Épître aux Corinthiens, Paul révèle quelque chose de nouveau dans le cadre de son explication de la résurrection. Les croyants qui resteront en vie au Dernier Jour seront transformés et recevront des corps immortels sans connaître la mort.
L'Apôtre
décrit également les événements clés qui précéderont ou accompagneront la ‘Parousia’
ou “arrivée” de Jésus (παρουσια). Il commence son explication par une question
rhétorique pour nous rappeler ce que Jésus a fait pour nous et pour établir le
fondement sur lequel repose notre croyance en la résurrection future:
- “Si Christ est proclamé qu'il est ressuscité d'entre les morts, comment certains d'entre vous peuvent-ils dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts?” – (1 Corinthiens 15:12).
La
question est la nécessité de la résurrection. Plusieurs arguments de Paul
soutiennent cette proposition. La base de notre résurrection est la
résurrection passée de Jésus:
- “Car je vous ai transmis avant tout ce que j'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; et qu'il a été enseveli; et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures” – (1 Corinthiens 15:3-4. Voir Ésaïe 53: 12, Osée 6: 2).
- “Parce qu'il a répandu son âme jusqu'à la mort, et qu'il a été mis au nombre des transgresseurs, pourtant il a porté le péché de beaucoup, et a intercédé pour les transgresseurs” – (Ésaïe 53:12).
- “J'ai toujours mis Yahvé devant moi. Parce qu'il est à ma droite, je ne serai pas ému. C'est pourquoi mon cœur se réjouit, et ma gloire se réjouit. Ma chair aussi habitera en sécurité. Car tu n'abandonneras pas mon âme au Shéol. Tu ne permettras pas non plus à ton saint de voir la corruption” – (Psaume 16:8-10. Comparez Actes 2:25-28).
Si nous
ne ressuscitons pas d'entre les morts, Jésus n'a pas non plus été ressuscité,
et tout le message de Jésus et de ses apôtres est nul et non avenu. Notre
résurrection future est basée sur la résurrection historique du Fils de Dieu,
et cette croyance est essentielle à la foi de l'Église.
- “Maintenant, si Christ est prêché qu'il est ressuscité des morts, comment certains d'entre vous disent-ils qu'il n'y a pas de résurrection des morts? Mais s'il n'y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, alors notre prédication est vaine, votre foi aussi est vaine. En effet, et il se trouve que nous sommes de faux témoins de Dieu, parce que nous avons témoigné de Dieu qu'il a ressuscité Christ: qu'il n'a pas ressuscité, s'il en est ainsi, les morts ne ressuscitent pas. Car si les morts ne sont pas ressuscités, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine. Vous êtes encore dans vos péchés” - (1 Corinthiens 15: 12-17).
Paul
soutient que “tous seront rendus vivants, mais chacun dans son propre ordre.”
Jésus était “les prémices” - Il est ressuscité le premier – et le reste
suivra “à son arrivée”, ce qui constituera “la fin, quand
il remettra le Royaume à Dieu et anéantira toute domination, autorité et
puissance” – (1 Corinthiens 15:25-28).
La résurrection des morts a commencé avec Jésus, “le premier-né des morts”, et lorsque le Christ reviendra, ce processus sera mené à son terme lorsqu'il ressuscitera les saints. La description du Christ comme le premier-né des morts et notre précurseur est courante dans le Nouveau Testament:
- “Car, de même qu'en Adam tous meurent, de même aussi en Christ tous seront rendus vivants. Mais chacun dans son propre ordre. Christ les prémices; puis ceux qui sont à Christ à son arrivée [‘Parousia’]” - (1 Corinthiens 15: 22-23).
- “Et non seulement ainsi, mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous gémissons en nous – mêmes, attendant notre adoption, la rédemption de notre corps” - (Romains 8:23).
- “Christ est la tête du corps, l'Église, qui est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin qu'en toutes choses il soit preeminent” - (Colossiens 1: 18).
- “Jésus-Christ, le Témoin Fidèle, le Premier-Né d'entre les Morts, et le Souverain des Rois de la Terre. <…> Je suis le Vivant, et j'étais mort. Et voici, je suis vivant aux siècles des siècles, et j'ai les clés de la Mort et du Séjour des Morts” – (Apocalypse 1:5, 1:18).
RASSEMBLER LES SAINTS
Paul
applique le nom grec ‘Parousia’ (παρουσια) à “l'arrivée” de Jésus dans
plusieurs de ses lettres. Par exemple, dans sa première lettre aux
Thessaloniciens, il relie la résurrection des croyants morts à l'arrivée de
Jésus. Nous retrouvons également ce mot grec sur les lèvres de Jésus lorsqu'il
décrit son retour pour rassembler les saints:
- “Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur, que nous les vivants, qui sommes laissés à l'arrivée du Seigneur, ne précéderons certainement pas ceux qui se sont endormis” - (1 Thessaloniciens 4: 15).
- “Maintenant, nous vous implorons, frères, concernant l'arrivée de notre Seigneur Jésus-Christ et notre rassemblement auprès de lui” - (2 Thessaloniciens 2: 1).
- “Car, comme l'éclair sort de l'orient et se voit jusqu'à l'occident, ainsi sera l'arrivée du Fils de l'Homme. <…> Et il enverra ses anges avec un grand son de trompette, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, d'une extrémité du ciel à l'autre” - (Matthieu 24: 27-31).
La ‘Parousia’
signifiera la fin de l'âge actuel, l'assujettissement de tous les ennemis du
Christ et la fin de la mort en tant que réalité et processus inévitable. La
mort est “le Dernier ennemi” qui doit être détruit. Ce n'est qu'alors
que Jésus remettra le Royaume à son Dieu et Père, et alors, “Dieu sera tout
en tous” - (1 Corinthiens 15: 24-28, Psaume 2: 6-8).
Le but
de Paul dans la Première Épître aux Corinthiens n'est pas de décrire en
détail chaque événement qui précédera le retour de Jésus. Des sujets
spécifiques sont introduits parce qu'ils soutiennent son argument en faveur de
la résurrection corporelle des justes morts.
Jésus est ressuscité comme “les prémices”, le précurseur et le garant de notre propre résurrection. Nous participerons au même genre de résurrection qu'il a fait, mais au moment fixé. La fin de la mort coïncidera avec son retour et marquera le renversement final des ennemis de Dieu.
Après ce
jour, il n'y aura plus d'ennemis à vaincre. La malédiction du péché d'Adam sera
invalidée pour toujours, et par conséquent, les saints ressuscités du Christ
crieront de triomphe:
- “La mort est engloutie par la victoire! Ô Mort, où est ta victoire? Ô Mort, où est ta piqûre? L'aiguillon de la mort est le péché, et la puissance du péché est la loi” - (1 Corinthiens 15: 54-56).
- “Je les rachèterai de la puissance du Shéol. Je les rachèterai de la mort. Ô mort, où sont tes plaies? O Shéol, où est ta destruction?”- (Osée 13:14).
- “Et la mer rendit les morts qui y étaient. Et la mort et l'Hadès rendirent les morts qui étaient en eux. Et ils furent jugés, chacun selon ses œuvres. Et la mort et le Séjour des Morts furent jetés dans l'étang de feu…” - (Apocalypse 20: 13).
La
résurrection corporelle ne signifie pas la réanimation des cadavres. Nos corps
mortels seront transformés en un autre type de corps, celui qui est équipé pour
la vie dans l'Esprit. Notre corps de résurrection ne sera pas sujet à la
maladie, à la décomposition ou à la mort. La preuve en est le corps glorifié de
Jésus, notre précurseur. De même, nous recevrons des corps glorifiés.
“Le mystère”
révélé par Paul dans la Première Épître aux Corinthiens est que les
croyants qui sont encore en vie à l'arrivée de Jésus seront physiquement
transformés et recevront des corps immortels sans mourir. Les saints vivants et
morts recevront l'immortalité.
- “Voici, je vous raconte un mystère. Nous ne dormirons pas tous, mais nous serons tous changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons changés” - (1 Corinthiens 15: 51-52).
- “Car le Seigneur lui-même descendra du ciel, avec un cri, avec la voix de l'archange et avec la trompette de Dieu; et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous qui sommes vivants, qui sommes restés, serons ensemble avec eux enlevés dans les nuages, à la rencontre du Seigneur dans les airs. Et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. C'est pourquoi, consolez - vous les uns les autres avec ces paroles” - (1 Thessaloniciens 4:16-18).
Notre
espoir de salut est basé sur la croyance en notre future résurrection lorsque
Jésus reviendra, qui, à son tour, est fondée sur la Mort et la Résurrection de
Jésus de Nazareth.
VOIR AUSSI:
- La Résurrection et la Fin - (En expliquant la résurrection, Paul énumère les événements clés qui précéderont ou coïncideront avec l'arrivée du Christ à la fin des temps)
- Achèvement et Résurrection - (Paul exprime son objectif d'aller jusqu'au bout, un processus qui aboutira à la résurrection corporelle lorsque Jésus arrivera dans la gloire)
- Jésus A Vaincu La Mort! - (La Mort du Christ et la Résurrection et la transformation de son corps sont fondamentales pour la Tradition apostolique)
- The Death of Death - (The arrival of Jesus with great glory will result in the resurrection of the righteous dead, and the end of Death itself - 1 Corinthians 15:24-28)

Comments
Post a Comment