La Révélation de Jésus

À la révélation de Jésus du Ciel, les saints connaîtront la gloire, mais les méchants recevront une destruction éternelle.

Paul décrit les croyants de Corinthe comme ceux qui “attendent avec impatience la révélation de notre Seigneur Jésus,” et il relie cet événement au “Jour du Seigneur.” Dans ses lettres, Paul se réfère au retour du Christ comme la ‘Parousia’ (“arrivée”), ‘erchomai’ (“la venue”) et ‘epiphandeia’ (“manifestation”) de Jésus, ainsi que sa “révélation” ou ‘apokalypse’.

En comparant la façon dont Paul utilise ces termes, il devient évident que le même événement est en vue dans chaque cas, et quel que soit le nom qu'il utilise, il est toujours au singulier.

Rayons de soleil - Photo de Patrick Fore sur Unsplash
[Rayons de soleil - Photo de Patrick Fore (San Diego) sur Unsplash]

L'Apôtre indique cet espoir futur pour encourager l'Église à progresser davantage dans la foi, et ce faisant, il identifie le retour de Jésus avec le Jour du Seigneur:

  • De sorte que vous ne manquez d'aucun don de grâce, attendant ardemment la révélation de notre Seigneur Jésus-Christ, qui vous affermira aussi jusqu'à la fin sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus-Christ” - (1 Corinthiens 1: 4-9).

Paul remercie Dieu d'avoir enrichi les Corinthiens en connaissances et en dons, et dans le contexte de la lettre, la référence est aux dons de l'Esprit détaillés dans les chapitres 12 et 14. Plutôt que d'accorder une trop grande valeur aux dons et manifestations spirituels, les croyants doivent se rappeler qu'ils attendent les gloires plus complètes qu'ils connaîtront lorsque Christ arrivera.

La référence à “la révélation du Seigneur” introduit le sujet de la bonne conduite, et Paul corrige les Corinthiens pour avoir toléré un comportement inacceptable dans la congrégation. Ils doivent être trouvés “irréprochables ce jour-là”, le Jour de notre Seigneur Jésus-Christ.

Le terme français “révélation” traduit le nom grec ‘apokalypsis’, qui signifie “révélation, divulgation; un dévoilement.” Ce jour-là, ce qui était auparavant caché sera révélé, à savoir Jésus-Christ dans toute sa gloire, sa majesté et sa puissance.

Dieu “confirmera” les croyants “jusqu'à la fin.” Le terme grec traduit par “jusqu'à” signifie que Dieu continuera à confirmer les croyants jusqu'au dernier moment, ce qui, entre autres choses, indique que certains croyants seront vivants lorsque Jésus apparaîtra.

Le mot français “irréprochable” traduit le terme juridique grec pour désigner les personnes contre lesquelles aucune accusation ne peut plus être portée par un tribunal (‘anegklétos’). Ils sont “irréprochables, innocents.”

Personne ne portera d'accusations contre les saints lorsqu'ils se tiendront devant Jésus, qui les a rachetés par sa mort sacrificielle et a ainsi vaincu toutes les prétentions légales du Diable sur l'humanité. Le Livre de l'Apocalypse décrit cette victoire et son coût de manière assez graphique:

  • Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et acheté pour Dieu avec ton sang des hommes de toute tribu, langue, peuple et nation, et tu en as fait un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils règnent sur la terre” - (Apocalypse 5:9-10).
  • Et j'entendis une grande voix dans le ciel, disant: Maintenant sont venus le salut, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ, car l'accusateur de nos frères est abattu, celui qui les accuse devant notre Dieu, jour et nuit. Et ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau et par la parole de leur témoignage, et parce qu'ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à la mort” - (Apocalypse 12:10-11).

Le Jour de notre Seigneur Jésus-Christ” est l'adaptation de Paul du terme biblique, “le Jour du Seigneur”, le jour où Yahvé délivre ses enfants, juge Ses ennemis et conclut l'âge existant. En ajoutant “Jésus-Christ” au terme, Paul centre cet ancien espoir sur le Nazaréen:

  • Et il arrivera après cela que je répandrai mon Esprit sur toute chair; et vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens auront des visions. Et aussi sur les serviteurs et sur les servantes en ces jours-là, je répandrai mon Esprit. Et je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang et du feu, et des colonnes de fumée. Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l'arrivée du grand et terrible Jour de Yahvé. Et il arrivera que quiconque invoquera le nom de Yahvé sera délivré; car sur la montagne de Sion et à Jérusalem il y aura des réchappés, comme Yahvé l'a dit, et parmi le reste, ceux que Yahvé appelle” - (Joël 2:28-32).

Ce jour sera un temps de dévoilement, non seulement parce que le monde verra Jésus, mais aussi parce que le statut irréprochable des saints sera confirmé. La méchanceté des injustes et le statut irréprochable des fils et des filles de Dieu seront révélés à la vue de tout le Cosmos.

Le Jour de notre Seigneur Jésus-Christ sera le jour de la justification de ses saints, mais aussi le moment où tous ceux qui ont rejeté son Évangile seront condamnés.

À THESSALONIQUE


Paul exprime la même idée dans sa première lettre aux Thessaloniciens lorsqu'il déclare son espoir que Dieu augmentera leur amour pour lui et pour les autres. Ce faisant, leur foi deviendra complète, leur permettant de se tenir “irréprochables” devant Dieu lorsque Jésus “arrivera” - (1 Thessaloniciens 3: 11-13).

Dans sa deuxième lettre aux Thessaloniciens, Paul encourage la congrégation à persévérer malgré “les persécutions et les tribulations.” La persécution par le monde est “la preuve du juste jugement de Dieu afin que vous soyez jugés dignes du Royaume de Dieu pour lequel vous souffrez” - (2 Thessaloniciens 1: 5-10).

Souffrir pour l'amour de Jésus est une question de joie, pas de désespoir. Cela démontre que Dieu honore la fidélité de Ses saints. C'est un grand privilège d'être jugé digne de souffrir pour Jésus.

La persécution démontre aussi la justice de Dieu. Tout comme les croyants fidèles seront récompensés ce jour-là, leurs persécuteurs récolteront la condamnation et la destruction:

  • Car il est juste que Dieu afflige ceux qui vous affligent à la révélation du Seigneur Jésus du ciel avec les anges de sa puissance dans un feu ardent, se vengeant de ceux qui ne connaissent pas Dieu et de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus” – (2 Thessaloniciens 1: 7).

Ceux qui ont rejeté l'Évangile et persécuté les saints recevront une “destruction éternelle” et un bannissement de la présence de Jésus. Son arrivée signifiera la gloire pour ceux qui ont cru au “témoignage” de l'Évangile, mais l'affliction pour ceux qui ne l'ont pas cru.

L'accent est mis sur la décision délibérée des injustes de rejeter et de s'opposer à la vérité. De même, les apostats de la foi seront jugés, parce qu ' “ils n'ont pas cru à la vérité, mais ont pris plaisir à l'injustice” – (2 Thessaloniciens 2:12).

Avant que ce jour arrive, “l'apostasie” doit se produire avec “la révélation de l'Homme sans loi.” Le dévoilement de ce trompeur signifiera sa destruction lorsque Jésus arrivera pour le détruire à “la manifestation de son arrivée” ou ‘Parousia’. Les injustes et tous les apostats seront rejetés, parce qu'ils “n'ont pas accueilli l'amour de la vérité” – (2 Thessaloniciens 2: 1-14).

Les descriptions de l'Apôtre de ce jour à venir démontrent que le seul retour de Christ affectera les croyants et les incroyants. Les saints seront justifiés et les méchants condamnés. Sa révélation du ciel se produira le Jour du Seigneur, c'est pourquoi Paul qualifie cet événement “de Jour de notre Seigneur Jésus-Christ.”



VOIR AUSSI:
  • Juste Jugement de Dieu (L'arrivée de Jésus signifiera la justification et le repos pour les justes, mais une perte éternelle pour les méchants - 2 Thessaloniciens 1: 5-10)
  • Le Grand Jour (Jésus arrivera pour rassembler son peuple au jour du Seigneur. Dans le Nouveau Testament, cet événement est également connu comme le Jour du Christ)
  • Endurance et Tribulations - (Paul loue l'Église de Thessalonique pour sa persévérance fidèle à travers la persécution et diverses tribulations - 2 Thessaloniciens 1:1-4)
  • The Revelation of Jesus - (At the revelation of Jesus from Heaven, the saints will experience glory, but the wicked will receive everlasting destruction)

Comments

POPULAR POSTS

Regardant vers Jésus

Sa Victoire et son Règne