La Parole de la Croix
La puissance et la sagesse de Dieu sont révélées dans la proclamation du Messie exécuté par l'Empire romain.
Jésus de Nazareth a accompli des miracles, exorcisé des démons et enseigné avec une grande autorité, et pendant un certain temps, il a attiré de grandes foules. Néanmoins, ses contemporains n'ont pas réussi à reconnaître qui il était malgré ses démonstrations de pouvoir surnaturel. Seul le centurion romain en service au Golgotha a perçu qu'il était le “Fils de Dieu” lorsque le Christ a rendu son dernier soupir.
L'idée que des “signes et prodiges” miraculeux gagnent des âmes à la foi ne correspond pas au modèle trouvé dans les quatre récits évangéliques, et cela ne correspond certainement pas à la façon dont les Gentils ou la nation juive ont répondu à la prédication de l'Évangile par les Apôtres après la résurrection de Jésus.
![]() |
[Photo des Écritures par Rod Long sur Unsplash] |
Dieu fournit une aide surnaturelle à Son peuple, y compris des guérisons divines, mais les miracles eux-mêmes sont un moyen, pas une fin. Comme la Bible le démontre à de nombreuses reprises, des signes inattendus et de grandes démonstrations de puissance ne garantissent pas que quiconque comprendra qui est Dieu ou acquerra une foi authentique en Lui. Comme l'écrivait Paul:
- (1 Corinthiens 1:21-24) - “Car voyant que, dans la sagesse de Dieu, le monde, par sa sagesse, ne connaissait pas Dieu, il a plu à Dieu, par la folie de la prédication, de sauver ceux qui croient. Voyant que les Juifs demandent des miracles et que les Grecs recherchent la sagesse: mais nous prêchons Christ crucifié, aux Juifs, scandale, et aux Gentils, folie; mais à ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, Christ la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu.”
Seul l'homme ou la femme qui a la “pensée de l'Esprit” comprend que la vraie puissance et la vraie sagesse de Dieu ont été manifestées dans un Messie crucifié. Même les plus puissants des “pouvoirs et principautés” ne pouvaient pas comprendre ce que Dieu faisait à travers la mort de Son Fils, bien que ce fût Son plan depuis le début:
- “Nous parlons de la sagesse de Dieu dans un mystère qui a été caché, que Dieu a tracé avant les âges pour notre gloire, qu'aucun des dirigeants de ce siècle n'avait connu, car s'ils l'avaient connu, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire <…> Mais Dieu nous les a révélés par l'Esprit, car l'Esprit sonde toutes choses, oui, les profondeurs de Dieu” - (1 Corinthiens 2:7-10).
- “C'est à moi, qui suis le moindre de tous les saints, qu'a été donnée cette grâce, de prêcher aux Gentils les richesses insondables du Christ, et de faire voir à tous les hommes quelle est la participation du mystère qui a été caché pendant des siècles en Dieu qui a créé toutes choses, afin que maintenant aux principautés et aux puissances dans les cieux soit révélée par l'Église la sagesse multiple de Dieu, selon le dessein éternel qu'il a projeté en Jésus-Christ notre Seigneur” - (Éphésiens 3:7-11).
LE CHEMIN DE L'EXALTATION
Dans l'Évangile de Marc, Jésus guérit les malades et exorcisa les démons, impressionnant les foules. Ils n'avaient pas vu les pharisiens, les sadducéens, les scribes ou les prêtres faire quoi que ce soit de semblable. Cependant, seuls les démons chassés par Christ reconnaissaient qui il était, à savoir le Fils de Dieu.
À un moment donné, sur le point de comprendre son identité, Pierre a déclaré qu'il était le Messie, mais seulement jusqu'à ce que Jésus explique ce que cela signifiait d'être le “Fils de l'Homme” – trahison, souffrance, mort. Alors Pierre le réprimanda et avec les paroles mêmes de Satan.
Le seul être humain qui a reconnu Jésus comme le Fils de Dieu et a déclaré son identité avant sa résurrection était le centurion romain qui était présent à son exécution - (Marc 15: 29-39).
Ce n'est que dans sa mort sacrificielle que le Messie d'Israël a été révélé. Contrairement au centurion païen, les chefs religieux juifs se moquaient de Jésus alors qu'il était en train de mourir. Bien qu'ils l'appelaient sarcastiquement “Christ et roi d'Israël”, ils n'acceptaient certainement pas son statut messianique. Même les deux “brigands” crucifiés à ses côtés “lui ont fait des reproches.”
Jésus a déclaré que lorsqu'il aura été “élevé, alors vous saurez que je suis lui”, c'est-à-dire le Messie d'Israël. Non pas ses miracles, mais sa mort par crucifixion était le fondement de son Royaume et le cœur de sa ‘Bonne Nouvelle’. “Si je suis élevé de Terre, j'attirerai tous les hommes à moi.” La nature et les desseins de Dieu ne peuvent être compris que par la Croix de Christ - (Jean 12:32).
- “Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'Homme soit élevé, afin que quiconque croit ait la vie éternelle en lui” - (Jean 3:14).
- “Quand vous aurez élevé le Fils de l'Homme, alors vous saurez que je suis lui et que je ne fais rien de moi-même, mais comme le Père me l'a enseigné, je dis ces choses. Et celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, car je fais toujours ce qui lui est agréable” - (Jean 8:28).
Malgré tous ses puissants miracles, Jésus est mort seul, rejeté par la nation juive, abandonné par ses disciples et écrasé par la puissance de Rome. De même, il a demandé à ses disciples de renoncer à eux-mêmes, de prendre la croix quotidiennement et de suivre ses traces. Comme il leur a dit:
- “Vous savez que les chefs des Gentils les dominent et que leurs grands les tyrannisent. Il n'en sera pas ainsi parmi vous. Mais quiconque voudra devenir grand parmi vous sera votre serviteur, et quiconque voudra être le premier parmi vous sera votre esclave, de même que le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour plusieurs” - (Matthieu 20:25-28).
Après sa résurrection, Jésus a été exalté et a commencé à régner à la “droite” de Dieu, mais cela n'est venu qu'après avoir payé un grand prix. Comme Paul l'a expliqué en faisant allusion aux histoires d'Adam et du Serviteur souffrant d'Isaïe:
- (Philippiens 2: 5-9) - “Ayez en vous cette pensée qui était aussi en Christ Jésus: qui, étant sous la forme de Dieu, ne considérait pas l'être comme Dieu comme une chose à saisir, mais s'est répandu, prenant la forme d'un esclave, étant fait à la ressemblance des hommes; et étant trouvé à la mode comme un homme, il s'est humilié, devenant obéissant même jusqu'à la mort, oui, la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a hautement exalté et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom” - (Comparez Genèse 3: 4-6, Ésaïe 53: 10-12).
Nous voulons le pouvoir et la révélation, mais seulement en trouvant des moyens de contourner la Croix romaine et en marchant sur une route très différente de celle de Jésus. En revanche, Paul a exhorté les croyants à “que cette même pensée soit en vous qui était aussi en Jésus-Christ.” Il a été exalté et a reçu le “nom au-dessus de tout nom” parce qu'il “a donné sa vie jusqu'à la mort sur la croix” pour le bien des autres.
Dans le Livre de l'Apocalypse, Jean se décrit comme un “participant compagnon” avec les Sept Assemblées dans “la tribulation et le royaume et la persévérance en Jésus.” Les saints n'échappent pas à la souffrance dans cette vie, y compris à la persécution, mais au contraire, ils vainquent Satan et le péché en “suivant l'Agneau partout où il va”, même si cela signifie le martyre. Son peuple vainc le Diable “par le sang de l'Agneau, la parole de leur témoignage, et parce qu'ils n'aiment pas leur vie jusqu'à la mort” - (Apocalypse 12:11, 14:1-5).
Selon l'apôtre Paul, la prédication du “Christ crucifié” est scandaleuse pour les Juifs et une folie pour les Gentils. L'idée que Dieu a remporté la victoire sur le péché, la mort et Satan par la mort injuste d'un homme politiquement impuissant est absurde pour notre façon de penser. Pourtant, Paul a appelé le message de “Christ crucifié” la “puissance et la sagesse mêmes de Dieu.”
Le Dieu omnipotent qui a créé toutes choses a remporté la victoire sur le péché et la mort par l'exécution du Messie d'Israël par le plus puissant empire du monde, après avoir été condamné à mort par les autorités religieuses juives et les dirigeants politiques gentils, un résultat qu'aucun Juif pieux n'aurait attendu ou accepté.
Jésus ne peut pas être compris en dehors de sa mort sur la Croix romaine. De même, aucun homme ou femme ne peut être son véritable disciple sans imiter son service sacrificiel envers les autres et en vivant quotidiennement une vie cruciforme.
VOIR AUSSI:
- l'Assemblée de Dieu - (Le terme “assemblée” ou ‘ekklésia’ est dérivé de l'Assemblée de Yahvé rassemblée pour l'adoration telle qu'elle est rapportée dans la Bible hébraïque)
- La Rédemption de Toutes Choses - (Le salut inclut la résurrection des saints et la Nouvelle Création. Les deux événements se produiront lorsque Jésus arrivera du Ciel)
- Les Promesses de Dieu - (Les promesses de la Bible hébraïque s'accomplissent dans le Fils de Dieu et Messie d'Israël, Jésus de Nazareth)
- The Word of the Cross - (The power and wisdom of God are revealed in the proclamation of the Messiah who was crucified by the Roman Empire)
Comments
Post a Comment