La Mort de la Mort
Certains membres de la congrégation de Corinthe ont nié la résurrection future des justes. Paul a répondu en soulignant à quel point notre résurrection est nécessaire et en faisant appel à la Mort et à la Résurrection passées de Jésus. Sa résurrection était et reste le précédent de notre résurrection future. Nous serons ressuscités corporellement quand il “arrivera” , et son apparition signifiera la fin de la mort elle-même.
Paul a
révélé quelque chose de nouveau dans sa défense de la résurrection. Les
croyants encore vivants au Dernier Jour seront transformés et recevront des corps
immortels. Il a également décrit les événements clés qui précéderont la
‘Parousia’ ou “arrivée” de Jésus.
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L'apôtre commença par la question rhétorique, “Si Christ est proclamé ressuscité d'entre les morts, comment certains d'entre vous peuvent-ils dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts?”– (1 Corinthiens 15:12).
Le cœur
du problème était la nécessité absolue de la résurrection corporelle.
Tous ses arguments sont conçus pour soutenir cette proposition, et sa base est
la résurrection passée de Jésus.
S'il n'y
a pas de résurrection future, alors “même Christ n'est pas ressuscité”,
et si c'est le cas, alors l'Évangile est nul et non avenu. Ainsi, notre
résurrection à venir est basée sur la résurrection passée du Fils de Dieu. De
plus, il est essentiel aux enseignements et à l'espoir de salut de l'Église.
Paul
soutient ensuite que “tous seront rendus vivants, mais chacun dans son
propre rang” ou “ordre.” Jésus était les “prémices” - Il est
ressuscité le premier - Le reste suivra “à son arrivée.” Cet événement
constituera “la FIN quand il remettra le Royaume à Dieu et réduira à néant
toute règle, autorité et pouvoir.”
Ainsi,
la résurrection des morts a commencé avec Jésus, le “premier-né des morts”,
et à son “arrivée”, ce processus sera consommé - (1 Corinthiens 15: 23).
SON RETOUR
Paul
utilise le nom grec ‘Parousia’ pour la “venue” ou “l'arrivée”
de Jésus. Par exemple, dans sa première lettre aux Thessaloniciens, il relie la
résurrection des croyants morts à “l'arrivée” de Jésus du Ciel - (1
Thessaloniciens 4:12-15, 5: 23, 2 Thessaloniciens 2: 1, 2: 8).
Sa ‘Parousia’
signifiera “la fin” de l'âge actuel, l'assujettissement de tous ses
ennemis et la fin de la mort. Ce dernier est le “Dernier ennemi” qui
doit être détruit. Ce n'est qu'alors qu'il remettra le “Royaume” à son
Dieu et Père, après quoi, Dieu sera “tout en tous” - (1 Corinthiens
15:24-28).
Le but
de Paul n'était pas de présenter tous les détails liés au retour de Jésus. Des
sujets spécifiques sont introduits parce qu'ils soutiennent son argument en
faveur de la résurrection des justes morts.
Jésus
est ressuscité comme les “prémices” de ceux qui “dorment.” Logiquement,
les croyants morts participeront au même genre de résurrection que lui, mais
seulement au moment fixé. Dans la conclusion de son argumentation, Paul revient
sur les sujets de la résurrection et de la fin de la mort:
- (1 Corinthiens 15: 51-58) - “Nous ne dormirons pas tous, mais nous serons tous changés During Pendant la dernière trompette, car elle sonnera et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons changés.”
La cessation de la mort coïncidera avec “l'arrivée” de Jésus. Ce jour marquera le renversement final de tous les ennemis de Dieu et la consommation de Son règne. Après cela, il n'y aura plus d'ennemis à vaincre, par conséquent, LA MORT NE SERA PLUS.
La
résurrection corporelle ne signifie pas la réanimation des cadavres. Au lieu de
cela, nos corps mortels seront transformés en un autre type de corps adapté à
la vie dans l'Esprit. Ce corps ne sera pas sujet à la maladie, à la pourriture
et à la mort. La preuve de cet espoir est le corps glorifié de Jésus. De même,
nous hériterons des corps glorifiés. Notre vie dans l'âge à venir sera une
existence incarnée, pas un état désincarné - (1 Corinthiens 15: 35-50).
Le “mystère”
qui est révélé dans le passage est que les croyants qui restent en vie à
l'arrivée de Jésus seront physiquement transformés. Ils ne connaîtront pas la
mort. L'espérance de l'Assemblée repose sur la croyance en la résurrection
future et la vie dans la Nouvelle Création, qui, à son tour, est basée sur la
mort passée et la résurrection corporelle de Jésus de Nazareth.
VOIR AUSSI:
- Bonne nouvelle pour tous les hommes - (La Bonne Nouvelle annoncée par Jésus de Nazareth offre le salut et la vie aux hommes et aux femmes de toutes les nations et de tous les peuples)
- The Death of Death - (The future arrival of Jesus will mean the end of the Last Enemy, namely, Death - 1 Corinthians 15:24-28)
- Salvation and Resurrection - (Central to the future hope of the Apostolic Faith is the bodily resurrection of the dead when Jesus arrives to gather his saints)
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