Jésus est la Clé
Jésus est la clé qui ouvre les Écritures hébraïques et révèle la nature et les desseins rédempteurs du Dieu d'Israël.
Jésus dévoile la connaissance et les plans de Dieu, et il est au centre des desseins de son Père pour la rédemption de l'humanité. Il est la clé qui ouvre notre compréhension des Écritures hébraïques, et seul le Christ est qualifié pour expliquer et démontrer la Nature Divine. En Jésus de Nazareth, toutes les promesses de Dieu trouvent leur “Oui et Amen!”
L'Évangile de Jean présente Jésus comme ‘le Logos’ (λογος), “la Parole” et l'expression du Dieu Vivant, qui a fait toutes choses selon ce ‘Logos’. Cette “Parole” a été incarnée dans l'homme de chair et de sang de Nazareth.
![]() |
[Porte ouverte-Photo de Joshua Sortino (San Francisco) sur Unsplash] |
“La Loi” a été donnée par Moïse, mais “la grâce et la vérité” sont venues à travers “le fils unique né”, celui qui habite dans “le sein” du Père. Seul Jésus a vu “le Dieu invisible.” Par conséquent, lui seul est qualifié pour “interpréter” qui est Dieu et ce qu'Il fait. Tout homme ou femme qui a vu le Fils a aussi “vu le Père” - (Jean 1:14-18, 14: 7).
En tant que “Fils de l'Homme”, Jésus est “l'escalier” entre la Terre et “les cieux ouverts” sur lesquels les anges “montent et descendent.” Le Nazaréen est le seul chemin par lequel nous pouvons approcher et accéder à Dieu - (Jean 1: 51, 2: 17-22).
- “Je suis le chemin, la vérité et la vie. Aucun homme ne peut venir au Père si ce n'est par moi. Si tu m'avais connu, tu aurais aussi connu mon Père. Désormais, vous le connaissez et vous l'avez vu” - (Jean 14: 6-7).
Christ est le véritable et plus grand “Sanctuaire” préfiguré par le Tabernacle et la construction ultérieure du Temple à Jérusalem. Il est le Véritable Sanctuaire, “non fait de main d'homme”, le lieu où Dieu rencontre les hommes et ils L'adorent. La présence de Dieu n'est plus limitée par des structures artificielles et des emplacements géographiques:
- “L'heure vient, et c'est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car c'est ainsi que le Père cherche à être ses adorateurs. Dieu est Esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité” - (Jean 4:23-24).
Jésus est venu pour “accomplir la Loi et les Prophètes.” Il l'a démontré en déclarant avec autorité la véritable intention de la Loi -”Vous l'avez entendu leur dire autrefois <…> mais je vous le déclare!” Notre obéissance aux paroles du Christ décidera si nous serons acceptés ou rejetés au Dernier Jour - (Matthieu 5:17-20, 7: 21-23).
- “Quiconque donc entendra mes paroles et les mettra en pratique sera comme un homme sage, qui a bâti sa maison sur le roc. Et la pluie est descendue, et les inondations sont arrivées, et les vents ont soufflé et ont battu cette maison, et elle n'est pas tombée, car elle était fondée sur le roc. Et quiconque entend mes paroles et ne les met pas en pratique sera comme un insensé, qui a bâti sa maison sur le sable. Et la pluie est tombée, et les inondations sont arrivées, et les vents ont soufflé, et ont frappé cette maison, et elle est tombée. Et grande fut sa chute!”- (Matthieu 7:24-27).
Jésus est “le Commencement de la Bonne Nouvelle”, le Messie qui “baptise dans l'Esprit Saint.” Au Jourdain, les cieux se sont “ouverts” et la voix céleste l'a identifié comme “Mon Fils Bien-Aimé.” Lors de la Transfiguration, cette même voix a déclaré, “Celui-ci est Mon Fils Bien-Aimé. Écoutez-le!” Il a les paroles de la vie. Pour nous qualifier pour la vie éternelle, nous devons l'écouter et lui obéir - (Marc 1:1-11, 9: 7).
LE MYSTÈRE DÉVOILÉ
Jésus-Christ est “le mystère de Dieu caché pendant des siècles et des générations, mais maintenant il est manifesté à ses saints.” La proclamation “de Christ crucifié” est “la Puissance et la Sagesse de Dieu”, et il n'y a “aucun autre nom sous le ciel par lequel nous puissions être sauvés” - - (Actes 4: 12, Romains 16: 25).
Ce même Jésus est celui en qui “toutes les promesses de Dieu trouvent leur Oui et Amen.” Bien que crucifié par ses propres compatriotes, Dieu l'a fait “Seigneur et Messie” et l'a intronisé comme “le Souverain des rois de la Terre.” Nous l'ignorons à un grand péril personnel - (Actes 2:25, 2 Corinthiens 1: 20, Éphésiens 3: 8-11, Apocalypse 1: 4-6).
- “Par conséquent, nous devrions accorder la plus grande attention aux choses qui ont été entendues, au cas où à tout moment nous nous en éloignerions. Car si la parole annoncée par les anges s'est avérée ferme, et que chaque transgression et désobéissance a reçu une juste récompense de récompense, comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut, qui ayant d'abord été annoncé par le Seigneur, a été confirmé pour nous par ceux qui l'ont entendu, Dieu rendant également témoignage avec eux, à la fois par des signes et des prodiges, et par des puissances multiples, et par les dons du Saint-Esprit?”- (Hébreux 2: 1-4).
- “Un homme qui a mis de côté la loi de Moïse meurt sans compassion sur la parole de deux ou trois témoins. De combien pire punition pensez-vous qu'il sera jugé digne qui a foulé aux pieds le Fils de Dieu, et qui a compté le sang de l'alliance par laquelle il a été sanctifié comme quelque chose d'impie, et qui a manqué de respect à l'Esprit de grâce?”- (Hébreux 10:28-29).
Christ est “l'image du Dieu invisible.” C'est seulement en lui que nous voyons Dieu. Les rituels et les règlements de la Torah, la Loi mosaïque, n'étaient que des ombres de la réalité que nous avons maintenant en Jésus. Seul le Fils de Dieu a jamais “accompli la purification des péchés”:
- “Qui étant le rayonnement de sa gloire, et l'image même de sa substance, et soutenant toutes choses par la parole de sa puissance, après avoir fait la purification des péchés, il s'est assis à la droite de la Majesté céleste” - (Hébreux 1: 3).
- “Car ce n'est pas nous que nous prêchons, mais Jésus-Christ comme Seigneur, et nous-mêmes comme vos serviteurs à cause de Jésus. Voyant que c'est Dieu qui a dit:Que la lumière brille des ténèbres, qui a resplendi dans nos cœurs pour donner la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Jésus-Christ” - (2 Corinthiens 4: 5-6).
- “Que personne donc ne vous juge en ce qui concerne la nourriture ou le breuvage, ou en ce qui concerne un jour de fête ou une nouvelle lune ou un jour de sabbat, qui sont l'ombre des choses à venir, mais le corps est de Christ” - (Colossiens 1:15, 2:16-17).
C'est Jésus en tant qu'Agneau sacrificiel qui est jugé digne d'ouvrir “le Rouleau scellé” dans le Livre de l'Apocalypse. Le Nazaréen Exalté dévoile et exécute son contenu.
L'Agneau a commencé à ouvrir le Rouleau lorsqu'il est arrivé devant le Trône Divin après sa Mort et sa Résurrection. En raison de sa mort sacrificielle et de sa résurrection, Jésus vit maintenant pour toujours et possède “les clés de la Mort et de l'Hadès.”
Le processus mis en mouvement par la Croix du Christ se terminera avec l'arrivée de “la Nouvelle Jérusalem”, et la ville sera entièrement occupée par ces hommes et ces femmes rachetés par l'Agneau, y compris “les nations et les rois de la terre” - (Apocalypse 1:4-6, 1:17-18, 21:24).
Par conséquent, toute la création déclare maintenant Christ “digne” de recevoir puissance, gloire et autorité, parce que “par ta mort, tu as racheté des hommes et des femmes de toutes les nations pour devenir un royaume de prêtres pour Dieu” - (Apocalypse 5: 6-12).
Et ainsi, Jésus est celui qui règne et a toute autorité “au Ciel et sur la Terre.” Il est le Glorieux “Fils de l'Homme” qui “ouvre et personne ne ferme”, et la clé qui ouvre les Écritures. Il est le vivant qui révèle les mystères de Dieu, “nous montre le Père” et accomplit les promesses de Dieu. Il est dans tous les sens “l'Auteur et le finisseur” de notre foi, et la clé des Cieux – (Hébreux 12: 2).
VOIR AUSSI:
- Dieu a parlé! - (Dieu a prononcé Sa parole définitive en Son Fils. Toutes les paroles précédentes données par les prophètes étaient préparatoires et partielles)
- La Parole de Vie - (Dieu a parlé clairement et de manière décisive dans Son Fils, la même Parole par laquelle Dieu a créé la vie et les âges)
- L'Alliance Incomparable du Christ - (Jésus a inauguré la Nouvelle Alliance par sa Mort et sa Résurrection, rendant l'ancienne alliance obsolete - Hébreux 8: 6-13)
- Jesus is the Key - (Jesus is the key that unlocks the Hebrew Scriptures and reveals the nature and redemptive purposes of the God of Israel)
Comments
Post a Comment