Jésus Nous Ressuscitera

Le Don de l'Esprit est l'avant-goût de la résurrection corporelle et la Garantie de notre participation à la Nouvelle Création à venir.

L'apôtre Paul présente Abraham comme le grand modèle de la foi. Dieu a compté sa foi comme “justice” lorsqu'il était incirconcis, ce qui signifie que Dieu a justifié le Patriarche en dehors des “œuvres de la Loi”. Ainsi, il est devenu le père de tous les hommes qui sont aussi “de la foi.” La circoncision a été ajoutée après la promesse comme confirmation de la foi justifiante d'Abraham.

En raison de sa foi, Abraham est devenu “l'héritier du monde”, le ‘kosmos’, une promesse qui, dès le début, envisageait quelque chose au-delà du petit territoire de la Palestine ou de la nation d'Israël.

Fleurs sauvages-Photo de Angelo Casto sur Unsplash
[Fleurs sauvages-Photo de Angelo Casto sur Unsplash]

Tous les hommes qui exercent la même foi qu'Abraham deviennent héritiers des promesses de l'alliance, et le Don de l'Esprit est l'acompte de l'héritage que nous recevrons au retour de Jésus, y compris notre résurrection corporelle:

  • Car ce n'est pas par la Loi que la promesse appartient à Abraham ou à sa postérité, qu'il soit héritier du monde (‘kosmos’), mais par une justice de la foi” - (Romains 4:13-18).

Les références à la “promesse” et à “l'héritier” dans le passage précédent pointent vers des réalités futures – des choses qui ne sont pas encore reçues. Pour Abraham et ses héritiers, y compris nous, l'héritage comprend le ‘kosmos’ ou “monde”.

Dieu a désigné le Patriarche comme le “Père de nombreuses nations” parce qu'il croyait la parole de Celui qui ressuscite les morts, par conséquent, le Tout-Puissant a accordé à Abraham une “postérité” même si le ventre de Sara était “mort.”

Les termes de Paul - “héritier”, “semence”, “enfants”, la “résurrection des morts” – anticipent sa discussion ultérieure dans Romains chapitre 8 sur les “Prémices de l'Esprit”, la résurrection corporelle et la rédemption de la création de l'esclavage à la mort.

Nous sommes héritiers parce que par la foi nous devenons “cohéritiers” de Jésus, le Messie et Fils de Dieu, et parce que nous recevons “l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts. Celui qui a ressuscité Christ Jésus d'entre les morts vivifiera nos corps condamnés à mort par son Esprit intérieur” - (Romains 8: 10-11).

Nos corps mortels sont “morts à cause du péché” et tous les hommes restent soumis à la mort. Cependant, ce n'est pas la fin de l'histoire pour ceux d'entre nous qui ont la “foi de Jésus.” L'Esprit qui habite maintenant en nous est le même Esprit qui a ressuscité Jésus d'entre les morts.

Ainsi, Paul relie le Don de l'Esprit à notre résurrection future et à la résurrection passée de Jésus. L'Esprit et notre résurrection à venir sont liés. La résurrection passée du Christ est la base de notre résurrection lorsque Jésus revient pour “rassembler ses élus des quatre coins de la Terre” - (Matthieu 24: 31).

Si Dieu veut racheter l'humanité et récupérer tout ce qui a été perdu par le péché et la mort, la rédemption doit inclure le corps physique et l'univers, le Cosmos- (Romains 8:15-20, 2 Pierre 3:3-13).

RÉSURRECTION ET NOUVELLE CRÉATION


À cause de la transgression d'Adam, toutes choses ont été soumises à la mort et à la décomposition. Cette terrible détresse se poursuit jusqu'à l'heure actuelle alors que nous “attendons la révélation des fils de Dieu”:

  • Car la création a été soumise à la vanité, non de sa propre volonté, mais à cause de celui qui l'y a soumise, dans l'espérance que la création elle – même aussi sera délivrée de l'esclavage de la corruption pour la liberté de la gloire des enfants de Dieu” - (Romains 8:20-21).

Jusqu'au jour où Christ reviendra, nous sommes assurés de recevoir l'héritage puisque nous avons le Don de l'Esprit, les “prémices” de l'héritage promis - (Romains 8: 21-23).

Dans les cérémonies agricoles, la présentation des premiers fruits représente la pleine récolte à venir. Dans ce cas, le même “Esprit qui a ressuscité Jésus d'entre les morts” est les “Prémices” de la venue “rédemption de nos corps.” C'est aussi un avant-goût des “Nouveaux Cieux et de la Nouvelle Terre”, la rédemption de la création.

L'apôtre Paul relie ainsi le Don de l'Esprit, la Nouvelle Création et la résurrection corporelle. Comme Abraham, nous hériterons de tout cela lorsque nous serons ressuscités des morts suite à l'arrivée de Jésus “sur les nuées du Ciel” lorsqu'il nous rassemblera de tous les coins habités de la planète.

L'Esprit de Don n'est pas simplement un moyen d'expérimenter le surnaturel, mais il garantit notre part dans l'héritage à venir, en particulier la vie de résurrection dans la Nouvelle Création.



VOIR AUSSI:
  • La foi d'Abraham (La foi d'Abraham incirconcis est un exemple pour les croyants juifs et gentils qui vivent de la foi de Jésus - Romains 4: 11-17)
  • La Rédemption de notre Corps (Paul relie la résurrection corporelle des croyants à la Nouvelle Création. Les deux événements sont vitaux pour notre rédemption complete - Romains 8: 1-23)
  • Le Gage de l'Héritage (Les disciples de Jésus sont les Héritiers d'Abraham, et la possession future de la totalité de l'héritage est garantie par le Don de l'Esprit)
  • Spirit and Resurrection - (The Gift of the Spirit is the First Fruits of the bodily resurrection and the Guarantee of our participation in the coming New Creation)

Comments

POPULAR POSTS

La Promesse du Père

Sa Victoire et son Règne